ARK NETWORK reference.ch · populus.ch    
 
  
Comment le Clonage a-t-il évolué ? 
 
 
Rubriques

Liens

 Home  | Livre d'Or

Clonage : On peut dire tout d'abord que le clonage est un mode de reproduction asexuée. Le clonage est un mode de reproduction permettant la copie d'une cellule ou d'un individu (son clone) à partir de son ADN.On peut dire qu'il existe deux sortes principales de clonage, le clonage cellulaire, et le clonage embryonnaire. 
 
Cellules somatiques : Ce sont toutes les cellules du corps, exceptées les cellules sexuelles.  
 
Cellules souches : Ce sont des cellules indifférenciées,(c'est-à-dire n’ayant aucune fonction particulière) d'un embryon, d'un foetus ou d'un individu déjà né. Elles sont capables de se diviser, de se multiplier indéfiniment sans se différencier. 
 
Vrais jumeaux : Les vrais jumeaux, ou jumeaux homozygotes, sont issus de la même cellule-oeuf qui s'est scindée en deux avant le quinzième jour : on peut donc parlé de clonage spontané. Ils sont donc de même sexe, et se resemblent car ils ont le même patrimoine génétique. 
 
Dolly : La brebis Dolly, née en 1996, est le premier animal cloné au monde ; c'est pour cela qu'elle est célèbre. Dolly est née grâce au travail du professeur Ian Wilmut de l'université d'Edimbourg (Ecosse). 276 tentatives auront été nécessaires avant que Dolly naisse !  
 
Ovocyte : Un ovocyte est une gamète (cellule reproductrice) femelle, qui n'est pas encore parvenu à maturité. 
 
Eucaryote : C'est un organisme vivant possédant un noyau isolé du cytoplasme par une membrane et qui contient de l'ADN. Les eucaryotes s'opposent aux procaryotes. 
 
Procaryote : C'est un organisme (comme les bactéries) dont la cellule ne possède pas de noyau , contrairement aux eucaryotes. 
 
Stade blastomère : Premiers stades de développement durant lesquels les cellules restent indifférenciées.

 

(c) MaFloGwe 1ère S3 - Créé à l'aide de Populus.
Modifié en dernier lieu le 22.05.2005
- Déjà 3939 visites sur ce site!