ARK NETWORK reference.ch · populus.ch    
 
  
Comment le Clonage a-t-il évolué ? 
 
 
Rubriques

Liens

 Home  | Livre d'Or

Nous avons pu voir que l'évolution du clonage ne réside pas seulement
dans l'évolution des techniques, notamment du clonage embryonnaire. 
 
En effet, on a pu voir qu'il y a eu une évolution dans l'utilisation d'expressions.Par exemple, avant on n'aurait jamais parlé de clonage cellulaire à la place de divisions cellulaires, alors que maintenant, même si ce terme n'est pas courant, on peut le rencontrer sur différents documents parlant du clonage. 
 
Ensuite, on peut également parler de l'évolution de l'application du clonage. Au niveau du clonage embryonnaire, les premiers clonages servaient surtout à expérimenter ces nouvelles techniques. Maintenant, on compte utiliser ce clonage pour pouvoir s'en servir notamment dans le cadre thérapeutique, mais aussi certains scinetifiques pensent que le clonage reproductif pourrait être utile pour cloner des animaux stériles, comme le mulet, ou même pour cloner des animaux en voie de disparition comme le panda. 
 
 
Mais on peut se demander si le fait de développer le clonage reproductif, même si au départ, c'est pour sauver des animaux en voie de disparition, peut entraîner certaines dérives, comme par exemple le clonage d'Etres Humains. 
Il y a déjà eu des exemples de cette dérive. On peut notamment parler de l'annonce le 28 Décembre 2002, par Brigitte Boisselier présidente de la société Clonaid, liée à la secte des raéliens, de la naissance de Eve, premier bébé conçu, selon elle, par clonage. Même si cette naissance n'a jamais été confirmée, la possibilité de cloner des êtres vivants a été si probable tout à coup, que des chefs d'Etat ont pris des mesures, comme George W. Bush qui a annoncé qu'il allait presser le Congrès de voter un projet de loi interdisant le clonage humain, et Jacques Chirac, qui a de nouveau condamné cette pratique.
 
 
Cette annonce a aussi fait prendre conscience à de nombreuses personnes du risque que peut présenter le clonage. En effet, sur notre sondage diffusé sur internet (voir lien "Sondage", colonne de gauche), où plus de cent personnes ont répondu, on a pu voir que la majorité des personnes sont contre le clonage, pour de multiples raisons, mais, parmi ces personnes, il y en a qui sont pour le développement des techniques du clonage dans la cadre thérapeutique, car elles se rendent compte que cela pourrait permettre de sauver de nombreuses vies. Moins de cinq pour cent des personnes ayant répondu à ce sondage sont pour le clonage, et une de ces personnes pense que le clonage pourrait contribuer à diminuer le nombre de personnes qui souffrent de la faim dans la monde.Il y a également un peu moins de quatre pour cent des personnes ayant répondu, qui n'ont pas d'avis sur la question.

 

(c) MaFloGwe 1ère S3 - Créé à l'aide de Populus.
Modifié en dernier lieu le 12.04.2005
- Déjà 3939 visites sur ce site!