ARK NETWORK reference.ch · populus.ch    
 
  
Comment le Clonage a-t-il évolué ? 
 
 
Rubriques

Liens

 Home  | Livre d'Or

Le clonage embryonnaire

Si l'on veut parler de l'évolution du clonage embryonnaire, on ne peut pas se contenter de décrire les différents procédés que l'homme a utiliser pour le faire, ni les différentes expériences menées, puisque le clonage embryonnaire existe depuis beaucoup plus longtemps, sous une forme que l'on pourrait appelée "Naturelle" : Les vrais jumeaux. 
 
 
I )- Le clonage naturel : Les vrais jumeaux 
 

1°)Comment se forment les vrais jumeaux. 
Photo des 10 paires de jumeaux, ayant participé à l'émission de M6 :Jumeaux, la nouvelle expérience
 
 
Les vrais jumeaux, ou jumeaux homozygotes sont issus de la fécondation d'un seul ovule par un seul spermatozoïde.Et, avant le quinzième jour qui suit la fécondation, cet oeuf va se diviser en deux parties égales qui vont se développer. Cela va donner naissance à deux organismes, deux "clones" qui auront exactement le même patrimoine génétique, et donc la même apparence, comme on peut le voir sur la photo ci-dessus montrant dix paires de vrais jumeaux. 
 
 
2°)Les différences entre les vrais jumeaux, et les clones. 
Si l'on se limite a une définition simplifiée du mot clone, on peut dire qu'il désigne par exemple un organisme en tous points identiques à un autre. Dans ce cas, comme les vrais jumeaux sont strictement identiques, on peut se dire que ce sont des clones.Cependant, étant donné que des vrais jumeaux sont issus de la même mère au cours de la même gestation, ils auront "vécu" ensemble,durant les neuf mois de grossesse, ce qui les différencie des clones. Pour conclure, on peut donc dire que même si la définition simplifiée d'un clone correspond au premier abord à celle des vrais jumeaux, il n'en reste pas moins que des clones ne correspondent pas à des vrais jumeaux. 
 
 
 
II )- Le principe du clonage embryonnaire 
 
Il existe trois différentes manières de procéder au clonage embryonnaire.On peut parler tout d'abord de la première technique de clonage qui est celle du Clonage par scission d'embryon appelée également Clonage horizontal. Les deux autres techniques de clonage embryonnaire sont des techniques de clonage par transfert nucléaire ou Clonage vertical : il y a le clonage par transfert de noyau de cellule d'embryon, et le clonage par transfert de noyau de cellule somatique
 
1°)Clonage par scission d'embryon. 
Cette technique consiste à créer des jumeaux de manière artificielle.  
Elle consiste à scinder un embryon pendant les tout premiers stades de son développement. Ensuite, les deux embryons obtenus seront implantés dans les utérus des deux mères porteuses ; les deux individus ainsi obtenus, seront donc des clones d'embryon. 
 
Schéma montrant la technique du clonage par scission d'embryon. 
 
 
2°)Clonage par transfert de noyau de cellule d'embryon. 
Ce clonage par transfert nucléaire, consiste à insérer dans une cellule-oeuf énucléée le noyau d'une cellule-oeuf d'un autre individu de la même espèce. 
La cellule qui aboutit à la suite de cette fusion va pouvoir donner un embryon qui devra être transféré dans l'utérus d'une mère porteuse de la même espèce.  
 
 
Schéma montrant le principe du clonage par transfert de noyau de cellule d'embryon
 
 
 
3°)Clonage par transfert de noyau de cellule somatique. 
Le clonage par transfert nucléaire de cellule somatique est basé sur le même principe que celui par transfert de noyau de cellule d'embryon.En effet, le pricipe de ce clonage est d'insérer dans une cellule-oeuf énucléée, le noyau d'une cellule somatique d'un autre individu de la même espèce.Cela va former une cellule qui sera capable de se multiplier comme un embryon ; cette cellule devra être également transférée dans l'utérus d'une mère porteuse de la même espèce. 
Quel que soit son âge, un donateur peut donc avoir des clones d’âges différents. 
 
 
Schéma simplifié, montrant le principe du clonage embryonnaire par transfert de noyau de cellule somatique
 
 
 
 
III )- Les expérimentations du clonage embryonnaire 
 
1°)Quelques exemples de clonage reproductif. 
On peut aboutir au clonage reproductif grâce aux trois différentes techniques du clonage embryonnaire. 
Dès 1952, des chercheurs ont commencé le clonage embryonnaire chez la grenouille, ce qui n'a pas été une totale réussite, car sur 197 embryons de têtards, seulement 2 sont "nés", car les cellules ne se reproduisaient pas. 
L'expérience la plus célèbre de clonage d'animaux par transfert de noyau de cellule somatique, qui a obtenu un résultat, est sûrement celle de la brebis Dolly, née le 5 juillet 1996 en Ecosse, et dont la naissance n'a été annoncée que le 23 Février 1997. Cet évènement a été très médiatisé, car pour la première fois, on avait la preuve que l'on pouvait faire la copie d'un animal adulte à partir d'une de ses cellules.Cependant, six ans après sa naissance, Dolly a été euthanasiée, parce qu'elle souffrait d'une maladie pulmonaire incurable. Sa mort prématurée a remis en question le vieillissement prématuré et les problèmes de santé rencontrés par les animaux nés grâce à la technique de clonage par transfert de noyau de cellule somatique. 
 
Dolly, première brebis clonée
 
 
1°)Le clonage dit "thérapeutique".
Dans le cas du clonage thérapeutique, une fois qu'il y a eu fusion entre le noyau de la cellule somatique et l'ovocyte, on laisse l'embryon se développer jusqu'au huitième jour. Ensuite, on prélève la masse cellulaire interne de cet embryon, ce qui a pour effet de le détruire. Ces cellules sont ainsi mises en culture afin d'obtenir des cellules souches embryonnaires qui peuvent se différencier en cellules de nombreux tissus. 
Cette technique sert à obtenir des cellules somatiques ayant le même patrimoine génétique que le donneur, pour qu'il n'y ait aucun risque de rejet dans le cas d'une greffe de cellules clonées pour remplacer des cellules malades. 
Ce type de clonage est donc une application direct de la technique du clonage embryonnaire par transfert nucléaire.

 

(c) MaFloGwe 1ère S3 - Créé à l'aide de Populus.
Modifié en dernier lieu le 8.05.2005
- Déjà 3939 visites sur ce site!