ARK NETWORK reference.ch · populus.ch    
 
  
Comment le Clonage a-t-il évolué ? 
 
 
Rubriques

Liens

 Home  | Livre d'Or

L'idée du clonage a été pensé au XXe siècle puisque le premier à se poser la question sur la division cellulaire est le docteur Speman qui a reçu le prix nobel en 1935 ; il a fait de nombreuses expériences mais sans résultat. 
Ce n'est qu'en 1981 que deux chercheurs, le docteur Peter et le docteur Illmensee, ont produit pour la première fois trois clones d'une souris. Mais cette expérience n'a pas été concluante puisqu'on n'a pas pu la reproduire. 
Trois ans plus tard, le docteur Willadsen a cloné un mouton à partir d'une cellule embryonnaire, c'est-à-dire qu'on laisse développer l'embryon jusqu'au stade blastomère. Cette technique consiste à isoler des cellules d'un embryon initial. 
 
En 1996, le docteur Wilmut et son équipe ont réussit à transférer le noyau d'un pis d'une brebis de 6 ans dans un ovule énucléé d'une autre brebis. L'ovule va se comporter comme s'il avait été fécondé, l'embryon va se developper et donner naissance à Dolly qui est génétiquement identique à son donneur. 
 

Dolly et son créateur.
 
 
Un an plus tard, en 1997, Polly, qui est la première brebis clonée et transgénique, naît.
 
 
Polly (à gauche)est la première brebis clonée transgénique.
 
 
En 1998, Marguerite est née d'un transfert de noyau d'une cellule musculaire de foetus.
 
 
Marguerite, le premier veau français cloné à partir d’une cellule de muscle
 
 
Deux ans plus tard, en 2000, le singe Tetra est obtenu par séparation d'embryon, c'est à dire par clonage horizontal.
 
 
Le singe Tetra, le premier primate cloné.
 
 
le 5 Mars 2000, naissent 5 cochons : Millie, Christa, Alexis, Carrel et Dotcom clonés grâce à la technique de transfert de cellules adultes, par le laboratoire britannique qui a cloné Dolly. L'avancée de ce clonage est que ces clones pourraient permettre, en théorie, la production d'organes en série, en vue de greffes sur des humains, appelées xénogreffes.
 
 
Millie, Christa, Alexis, Carrel et Dotcom.
 
 
En 2002 naît CopyCat, le premier chat cloné.
 
 
CopyCat
 
 
En Novembre 2002, il y a eu le premier clonage de rats de laboratoire, par des laboratoires français. Le premier rat s'appellait Ralph, et il ya eu aussi la naissance de deux rats femelles. Sa naissance n'a été annoncée qu'en Septembre 2003.
 
 
Ralph, le premier rat cloné, qui est né à Lyon.
 
 
La même année, sont également nés en France, 4 lapins clonés. 
 
Le 4 Mai 2003, est né aux Etats-Unis Idaho Gem, le premier clone d'un animal hybride, le mulet . Il a été créé en implantant dans un ovule énucléé de jument un clone de foetus de mulet âgé de 45 jours, puis cette cellule a été implantée dans l'utérus d'une mule. Ce clonage est donc un exploit, non pas par la réussite du clonage du foetus, mais car c'est le premier mulet jamais sorti du ventre d'une mule, vu que les mulets, étant des animaux hybrides interespèces, sont stériles. 
 
Idaho Gem, le premier Hybride cloné.
 
 
Le 28 mai 2003, en Italie, est né le premier cheval cloné, une pouliche nommée Prometea. La particularité de cette naissance, c'est que cette pouliche s'est développée dans l'utérus de la jument sur laquelle on a prélevé des échantillons de peau, c'est à dire que cette jument a mis bas son propre clone !  
 
la pouliche Prometea, et la jument cloné.
 
 
Le 14 Avril 2005 le poulain Pieraz-Cryozootech-stallion a été officiellement présenté à la presse. Né le 25 Février dernier dans le même laboratoire que Prometea, il est le clone de Pieraz, un cheval champion de course d’endurance qui a été castré. Ce poulain n'a pas été cloné pour se lancer dans la compétition, mais pour prolonger la lignée de Pieraz.
 
 
Le poulain champion : Pieraz-Cryozootech-stallion
 
 
 
 
 
En 2003, il existait environ 1000 veaux, quelques centaines de souris, quelques dizaines de porcs, quelques ovins, 4 lapins, 1 chat et 1 cheval obtenu par la technique de Dolly, c'est-à-dire par transfert de noyau de cellules somatiques.

 

(c) MaFloGwe 1ère S3 - Créé à l'aide de Populus.
Modifié en dernier lieu le 14.04.2005
- Déjà 3939 visites sur ce site!