ARK NETWORK reference.ch · populus.ch    
 
  
Comment le Clonage a-t-il évolué ? 
 
 
Rubriques

Liens

 Home  | Livre d'Or

Le clonage cellulaire

I )- Le clonage naturel : Les divisions cellulaires 
 
 
On n'utilise pas le terme de clonage cellulaire habituellement, puisqu'il s'agit de simples cultures de cellules différenciées comme on le fait pour la peau de grands brûlés. C'est pour cela que l'on utilise plutôt le terme de : divisions cellulaires. Avant, cela était impossible de mettre en correspondance ces deux expressions, puisque le clonage était apparu comme quelque chose d'artificiel alors qu'il peut être aussi naturel, comme c'est le cas ici. 
 
 
 
II )- Le principe du clonage cellulaire (divisions cellulaires.) 
 
 
La mitose est la division cellulaire de base des eucaryotes (la division des cellules procaryotes est beaucoup plus simples vu qu'elle ne consiste qu'a séparer le cytoplasme de la cellule mère pour former deux cellules filles) 
La mitose est divisée en plusieurs phases de durée constante d'une division à une autre (mais pas entre elles) qui sont la prophase, la métaphase, l'anaphase et enfin la télophase
 
La phase M (mitose) est constituée elle aussi de deux phénomènes distincts, la division du noyau, appelée caryocinèse et la division du cytoplasme, la cytocinèse. La cytocinèse suit en général la caryocinèse sauf dans certains cas où il n'y a que l'un des deux qui se produit. 
 
La prophase : Les chromosomes se condensent et deviennent visibles ; il prennent leur forme en X (constitué de deux chromatides reliés entre eux par leur centromère) 

La prophase.
 
 
La métaphase : les chromosomes se placent au centre de la cellule. Cette phase permettra la séparation de cette cellule en deux cellules identiques à celle-ci, appelées cellules filles, ce qui se produira lors de l'anaphase. 
La métaphase.
 
 
L'anaphase : les chromatides de chaque chromosome vont se séparer et chacun va migrer vers un pôle de la cellule. 
L'anaphase.
 
 
La télophase : Elle termine la caryocinèse : les chromatides sont les nouveaux chromosomes de chaque cellule fille, elles commencent à se décondenser et deviennent invisibles. 
La télophase
 
 
 
 
III )- Les utilisations du clonage cellulaire 
 
 
Le clonage cellulaire permet de produire des copies de cellules somatiques en les cultivant en laboratoire. Tout le patrimoine génétique des cellules produites étant ainsi identique à celui de la cellule de départ. Cette technique est extrêmement utile aussi bien pour la recherche que pour la médecine. 
 
Au niveau de la recherche, cela se traduit par exemple, par l'utilisation des cellules souches embryonnaires, créées grâce à la technique du clonage embryonnaire. En effet, après l'obtention de ces cellules souches par clonage embryonnaire, le clonage cellulaire joue un rôle très important, car il permet la division de ces cellules, et cela va permettre d'avoir de nouvelles connaissances sur les mécanismes de divisions cellulaires, et sur les phénomènes de prolifération anormale de cellules chez un individu pluricellulaire, qui conduisent à la formation de tumeurs
 
Au niveau de la médecine, la quantité de cellules souches obtenues par clonage embryonnaire, puis par clonage cellulaire, peut permettre d'obtenir des quantités de cellules différenciées, qui pourront être utilisées pour faire des greffes : les cellules souches embryonnaires pourraient être manipulées de façon à être acceptées par le système immunitaire et créer des tissus tolérés par les receveurs, ou pour traiter différentes maladies, comme des maladies du sang et du système immunitaire.
 

 

(c) MaFloGwe 1ère S3 - Créé à l'aide de Populus.
Modifié en dernier lieu le 11.04.2005
- Déjà 3939 visites sur ce site!